Baka Connect

Bienvenue sur le forum de la chaîne Baka Connect !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les théories de Lymdun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Durandal
Baka
Baka
avatar

Age : 18
Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2015

MessageSujet: Les théories de Lymdun   Sam 30 Mai - 11:00

Bonjour à tous !

Je crée ce post afin de vous partager ma théorie sur le jeu Portal qui je pense est une métaphore métaphysique, n'hésitez pas à commenter ^.^


Après avoir fini ce jeu, je me suis fait cette réflexion : Portal ne serait-il pas une métaphore sur la condition humaine ?
Dans le jeu, on incarne un cobaye qui s'éveille dans ce monde sans but ni raisons d'être, tout comme chaque homme sur Terre.

Puis une autorité incarnée ici par GlaDOS nous donne une direction à suivre, un but à atteindre.
GlaDOS symbolise la pression et l'autorité imposée par la société pour chacun de ses membres.

On passe ensuite une série de test que l'on doit effectuer pour avancer.
Ces tests représenteraient les épreuves que l'on affronte au cours de la vie.
Qu'est ce que la vie ? Un simple parcours, d'une salle 00 (naissance) à la salle 19 (non pas la mort, mais la maturité permettant de se rendre que l'on est piégé et que l'on ne peut rien y faire).
Et tout comme dans Portal, nous apprenons à l'école ce que l'on nous apprend, nous passons des années à être assis à avaler tout ce que l'on dit, testés et gradués, tout comme un cobaye, assez éduqués pour faire notre travail, mais pas pour savoir pourquoi nous le faisons réellement.


Du coup, pourquoi devons nous passer ces épreuves ?
On nous dit pour un gâteau, une récompense pour nos efforts.
C'est là que la phrase The cake is a lie prend tout son sens ;
Le gâteau est un mensonge,  tout comme les pseudos récompenses qu'on a dans la vie (salaire souvent insuffisant pour énormément de travail)

Il n'y a pas de récompense finale pour nos efforts, nous ne sommes que des cobayes qui travaillent jusqu'à mourir.
Nous ne faisons que travailler et travailler, en n'ayant pas le temps ni le pouvoir de vivre la vie pour laquelle nous travaillons, jusqu'au jour où nous sommes trop vieux pour faire notre travail, et il ne nous reste plus qu'à mourir.


Sur qui pouvons nous compter réellement ? "S'il se met à vous parler, ne l'écoutez pas", GlaDOS nous met en garde à propos du cube de voyage (qui représenterait la "vérité") : Ne quittez pas le chemin que l'on vous trace, il vous mènerait à votre perte.
Mais finalement, qui nous mène à notre perte ? Tout cela nous rappelle la pensée unique...




Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ma théorie, et je vous invite à débattre là dessus ^.^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lymdun le Mar 2 Juin - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yonesko
Baka~kun
Baka~kun
avatar

Age : 23
Messages : 1296
Date d'inscription : 12/09/2014
Localisation : Sous l'océan avec Sébastien et Polochon

MessageSujet: Re: Les théories de Lymdun   Sam 30 Mai - 14:13

Wouah !!! Lymdun, philosophe ~ Ta théorie est parfaite et c'est même criant de vérité ! Chapeau l'artiste o/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alialko
Baka
Baka
avatar

Age : 18
Messages : 29
Date d'inscription : 21/01/2015

MessageSujet: Re: Les théories de Lymdun   Sam 30 Mai - 19:35

Rien a redire tellement c'est bien exprimé et que je suis d'accord~ J'aime ta manière de penser mon Lymdun !

_________________
« Les armes ne tuent pas... Sauf quand on tire sur les gens. Dans ce cas, elles explosent tout ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durandal
Baka
Baka
avatar

Age : 18
Messages : 12
Date d'inscription : 21/03/2015

MessageSujet: Re: Les théories de Lymdun   Ven 12 Juin - 16:54

Tous les jours nous nous réveillons dans la même pièce et effectuons les mêmes routines, pour vivre le même jour qu’hier.
Aujourd’hui, nos vies sont planifiées.

C’est ce que ça veut dire grandir, vieillir ? Être libre ? Mais sommes-nous réellement libres ?
Nourriture, eau, terre qui sont les éléments essentiels à notre survie sont la propriété d’entreprise.
Il n’y a pas de nourriture pour nous dans les arbres, pas d’eau potable dans les sources, pas de terre pour construire une maison.

Si vous essayez de prendre ce que la Terre vous donne, vous êtes arrêté, donc nous obéissons aux règles imposées.

Nous découvrons le monde au travers de manuels. Pendant des années nous avons été assis à avaler ce qu’on nous disait. Testés et gradués comme des sujets de laboratoire.
Elevés non pas pour faire une différence dans le monde, mais élevés pour ne pas être différents.
Assez éduqués pour faire notre travail, pas pour savoir pourquoi nous le faisons.

Donc nous travaillons et travaillons, en n’ayant pas le temps de vivre la vie pour laquelle nous travaillons. Jusqu’au jour où nous sommes trop vieux pour faire notre travail. Et à ce moment, il ne reste plus qu’à mourir.

Nos enfants prennent alors notre place dans le jeu, nous pensons que nous sommes uniques, mais ensemble nous ne sommes rien d’autre qu’un carburant, le carburant qui donne le pouvoir à une élite. L’élite qui se cache derrière les logos des entreprises. L’élite qui possède les éléments essentiels à notre survie.

C’est leur monde.

Et leur ressource la plus importante n’est pas dans le sol. C’est nous.
Nous construisons leurs villes, nous faisons fonctionner leurs machines, nous nous battons dans leurs guerre en tant que chair à canon.

Après tout, l’argent n’est pas ce qui les motive, C’est le pouvoir.
L’argent est simplement l’outil qu’ils utilisent pour nous contrôler.
Un morceau de papier sur lequel on dépend pour se nourrir, se déplacer et se divertir.

En échange de l’argent, nous leur donnons le monde. Où il y avait des arbres qui purifiaient l’air il y a maintenant des usines qui l’empoisonnent. Où il y avait de l’eau à boire, il y a maintenant des déchets toxiques puants. Où il y avait des animaux libres de leur mouvement, il y a maintenant des usines agricoles où on les fait naître et mourir sans fin pour notre propre survie.

Nous sommes un fléau sur la Terre, détruisant l’environnement qui nous permet de vivre.
Nous voyons tout comme quelque chose à vendre, un objet à posséder.

Mais qu’arrivera-t-il lorsque nous aurons pollué la dernière rivière ? Empoissonné la dernière bouffé d’air ? Quand il n’y aura plus de pétrole pour le camion qui nous livre la nourriture ?
Quand nous aurons réalisé que l’argent ne peut pas être mangé, qu’il n’a aucune valeur ?

Nous ne détruisons pas la planète. Nous détruisons la vie présente dessus.
Tous les ans, des milliers d’espèces vivantes s’éteignent, et le temps nous entraine vers notre propre extinction.

Les maladies cardiaques tuent un américain sur trois.
Pour traiter ces problèmes, nous nous gavons de médicaments, mais ces mêmes soins médicaux représentent la 3eme cause de mort derrière le cancer et les maladies cardiaques.

Nous nous faisons dire que tous les problèmes peuvent être résolus en donnant de l’argent aux scientifiques pour qu’ils découvrent de nouveaux médicaments. Mais les compagnies pharmaceutiques et les sociétés contre le cancer dépendent de notre souffrance pour faire du profit.

Nous pensons que nous courrons pour aider la rechercher à trouver un remède, mais en fait nous fuyons la cause. Notre corps est le produit de ce que nous consommons et la nourriture que nous mangeons qui est produite dans l’unique but de générer des profits. Nous nous gavons de produits chimiques toxiques. La viande est infestée de médicaments et de maladies, mais nous ne le voyons pas. Le petit groupe d’entreprise qui possède les médias ne le veulent pas, nous submergeant de fiction qu’on nous dit être la réalité.

C’est amusant de penser qu’un jour les humains ont cru être le centre de l’univers. Mais encore aujourd’hui, nous nous considérons comme le centre de la planète. Nous regardons notre technologie et disons que nous sommes les plus intelligents.

Nous portons le maque de gens « civilisés ». Mais lorsque nous l’enlevons, que sommes-nous ?

Nous oublions rapidement que ces seulement dans les derniers cent ans que nous avons permis le droit de vote aux femmes ou encore permis aux noirs de vivre comme des égaux.
Nous agissons comme si nous étions des êtres qui savons tout mais il y a bien plus d’échecs que le contraire. Nous considérons comme stupides les autres créatures pourtant nous les prenons aussi en exemple pour justifier nos actions.

Mais est-ce que tuer seulement car nous le pouvons, parce que nous l’avons toujours fait rend cela bien ? Ou est-ce que cela démontre que nous n’avons pas beaucoup appris. Un jour, cette sensation que nous appelons la vie nous quittera.
Notre corps pourrira et nos objets de valeurs ne seront que de vagues souvenirs. Les conséquences des actions que nous avons prises resteront. La mort nous entoure constamment, mais elle reste si distante dans notre vie de tous les jours.

Nous vivons dans un monde sur le point de s’écrouler. Les guerres de demain n’auront aucun gagnant. La violence ne sera jamais la réponse, elle détruira toute forme de solution. Si nous regardons tous nos désirs profonds, nous verrons que nos rêves ne sont pas si différents. Nous partageons un but commun : Le bonheur.

Nous taillons le monde en pièce à la recherche de la joie, sans jamais regarder au fond de nous-même. Mais sommes-nous vraiment heureux avec des iPhones, des grosses maisons, des voitures de luxe ?

Nous attendons que quelqu’un amène le changement, sans jamais penser à nous changer nous-même. Les élections pourraient être comme jouer à pile ou face. Ce sont deux côtés d’une même médaille. Nous choisissons la face que nous voulons et l’illusion d’un choix, d’un changement. Mais le monde reste le même.

Nous ne réalisons pas que les politiciens ne nous servent pas, ils servent ceux qui ont financé leur pouvoir.
Nous avons besoin de leaders, pas de politiciens. Mais dans ce monde de moutons, nous avons oublié de nous diriger nous-même.

Arrêtez d’attendre le changement et soyez le changement que vous souhaitez.

Nous ne sommes pas arrivés à ce point en restant assis sur notre derrière. L’humanité n’a pas survécu grâce à notre rapidité ou notre force mais en raison du fait que nous avons su travailler ensemble.

Nous avons maîtrisé l’art de tuer. A présent, maîtrisons la joie de vivre.

Il n’est pas question de sauver la planète. La planète restera là, que nous y soyons ou non. Elle est là depuis des milliards d’années, et nous, nous serons chanceux si nous durons plus de 80 ans. Nous sommes une fraction de seconde dans le temps de la Terre, mais notre impact est éternel.

Nous pouvons continuer de servir ce système de destruction jusqu’à ce que plus rien ne reste de notre existence. Ou alors nous pouvons nous réveiller, réaliser que nous n’évoluons pas dans le bon sens.


La vie n’est pas un film, il n’y a pas de scénario prédéfini. Où sont les auteurs ? C’est notre histoire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tytalba
Baka
Baka
avatar

Age : 17
Messages : 124
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Dans un endroit secret, un peu sombre et en bordel, parce que j'aime pas ranger.

MessageSujet: Re: Les théories de Lymdun   Ven 12 Juin - 17:12

Wow. Je n'ai rien à dire, sinon que c'est la vérité couchée sur papier (enfin sur écran). Après tout, on se plait à se dire différents des autres êtres vivants parce que nous parlons et avons la technologie, mais le sommes-nous réellement ?
Et j'aime bien la fin o/ De l'espoiiir ~
Bref, bravo mon ptit Juge ^w^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les théories de Lymdun   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les théories de Lymdun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les théories de Lymdun
» Le Trône de Fer: théories et spéculations
» D'autres théories farfelues
» Théories inexpliquées sur l'univers Pokémon.
» [SPOILER S3] Théories sur le début de la SAISON 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Baka Connect :: Archives :: Archives 2015-
Sauter vers: